Fondée le 7 septembre 1894, elle doit son nom "FANFARE SAINT PIERRE" à la quinzaine de musiciens qui la créèrent et qui habitaient le quartier Saint-Pierre de la ville d'Amiens.
Le 14 avril 1991, au cours du concert de Printemps à l'Auditorium de Mégacité, notre chef de musique M. Marc Mansion passe la baguette à Hervé Winckels, son neveu. Il peut être fier du travail accompli pendant toutes ces années. L'effectif est de 75 musiciens.
Malgré les deux guerres qu'elle a connues et certains moments difficiles qu'elle a traversés, l'évolution de la "Fanfare Saint-Pierre", lorsqu'elle fête son centenaire en 1994, est plus que positive.
L'arrivée d'Hervé WINCKELS, jeune musicien professionnel issu d'une lignée très liée à l'histoire de l'association, a marqué depuis 1991 une nouvelle étape. C'est la génération des élèves de l'école de musique, bien formés, qui ont permis d'élargir la palette instrumentale aux bois (clarinettes, saxophones, hautbois, flûtes) transformant ainsi la "fanfare" en "harmonie", dénomination actée officiellement dans les statuts en 1995.